Coaching Développement & Communication
Coaching Développement & Communication

Sportifs & Clubs Sportifs

Nos prestations

Cohérence Cardiaque

Connaissez-vous le point commun entre Tiger Woods, Roger Federer, Michael Jordan, Florent Manaudou et les clubs d’élite comme le FC Barcelone ou le Racing Métro ?

 

Tous pratiquent la Cohérence Cardiaque qui permet de canaliser le stress et améliorer les performances. Et c'est scientifiquement prouvé ! 

 

Issue de recherches médicales en neurosciences et en neuroradiologie, la cohérence cardiaque associe les systèmes nerveux, cardio-vasculaire, hormonaux et immunitaires pour les faire travailler ensemble, en harmonie. C'est aussi pour cela que la cohérence cardiaque s'avère être bénéfique pour les sportifs.

 

L'un des plus grands pouvoirs de la cohérence cardiaque est de canaliser et diminuer le stress.

 

Les tensions et l'anxiété sont présentes aussi bien dans le sport que dans votre vie quotidienne. Hors si le stress n'est pas contrôlé, il peut nuire à votre santé et causer des troubles du sommeil, des maux de tête, des douleurs musculaires, une plus grande sensibilité...

 

Cette méthode naturelle, grâce aux exercices de respiration réalisés, permet de réduire le stress en diminuant le taux de cortisol. Principale hormone du stress le cortisol favorise l'apparition de maladies tels que le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore la dépression.

 

La cohérence cardiaque a aussi de nombreux bénéfices sur la santé. Elle permet l'augmentation des immunoglobulines A, à l'origine de la défense immunitaire et permet donc de lutter contre certaines maladies. Elle permet aussi de prévenir l'hypertension artérielle ainsi que les maladies cardiovasculaires et peut même servir de traitement en remplaçant la prise de médicaments. La cohérence cardiaque est aussi bénéfique pour les diabétiques puisqu'elle permet la régulation du taux de sucre dans le sang.

 

Enfin la cohérence cardiaque permet aux sportifs une meilleure récupération après l'effort ce qui n'est pas négligeable.

 

La cohérence cardiaque permet également de de mieux gérer toutes les situations (gestion de l’échec, peur de gagner…) afin de prendre les bonnes décisions au milieu de l’action et d’assurer un geste fluide, relâché,  performant.

 

Grâce à la cohérence cardiaque, vous devenez plus performant lors de vos entraînements, plus efficace. Vous gérer également mieux la fatigue accumulée dans la journée ou pendant l'effort.

 

La cohérence cardiaque peut être utilisée avant, pendant et après les compétitions.

 

Les effets physiologiques

En permettant le rééquilibrage des branches sympathique et parasympathique du système nerveux autonome, la pratique de la cohérence cardiaque a un effet particulièrement rapide et efficace sur les composantes physiques du stress :

– baisse du cortisol (l’hormone du stress) et augmentation du taux de DHEA (hormone anti-stress),

– baisse rapide du rythme cardiaque

– augmentation de la profondeur de la respiration et diminution de la fréquence respiratoire

– réduction de la pression vasculaire.

Cette pratique a des effets à plus long terme :

– accroissement de la vitalité, du niveau d’énergie et de la résilience au stress,

– renforcement du système immunitaire.

 

Les effets psychiques

Les nombreux effets physiologiques induits par la pratique de la cohérence cardiaque enclenchent un circuit vertueux d’effets psychiques :

– retours au calme rapide après des épisodes stressants ou frustrants

– plus grande résilience au stress (Pour retrouver le sérénité facilement après une compétition tendue)

– amélioration de la capacité à ressentir des émotions /sentiments agréables

– amélioration de la maîtrise émotionnelle (Pour ne pas perdre son calme au moment où il ne faut pas)

– réduction de l’inquiétude, de l’anxiété (Pour pouvoir aborder les compétitions avec certitude et sérénité)

 

Les effets cognitifs

Quelques effets cognitifs notoires mais la liste n’est pas exhaustive :

– Meilleure perception des situations (Pour être lucide dans les moments importants)

– Amélioration de la capacité à prendre des décisions pertinentes et à gérer des situations complexes 

– Amélioration de la capacité à rester calme particulièrement lors des périodes à très fortes sollicitations 

– Meilleure capacité à appréhender les situations avec recul et sans affects perturbateurs (Pour revenir au calme et analyser avec ludicité une première manche)

 

Pourquoi la cohérence cardiaque est-elle plus adaptée au sport que la relaxation ?

Un point important est que l’état de cohérence est à la fois psychologiquement et physiologiquement distinct de l’état de relaxation.

Au niveau physiologique, la relaxation est caractérisée par une réduction globale d’envoi d’informations du cerveau par le système nerveux autonome. Ceci a comme conséquence de réduire la VFC (c’est l’abréviation de la variabilité de la fréquence cardiaque) et d’augmenter l’activité parasympathique.

Contrairement à la relaxation, l’état de cohérence n’implique pas nécessairement une baisse du rythme cardiaque, une perte de vigilance, ou un changement de l’amplitude de VFC. Elle est plutôt essentiellement marquée par un changement dans la structure du graphe du rythme cardiaque.

 

 

Vous souhaitez vous initier ou initier les sportifs de votre club à la Cohérence Cardiaque ?

 

Praticienne diplômée en Cohérence Cardiaque Intégrative et formée au Cardiofeedback par le Docteur David O’Hare (référence dans le domaine et auteur de plusieurs livres incontournables sur le sujet), notre intervenante, Caroline Amiot, vous propose des séances d'initiation en groupe ainsi que des séances individuelles avec Cariofeedback pour vous accompagner dans votre pratique.

Préparation Mentale

Le sportif suit avec assiduité ses entraînements pour améliorer sa condition physique, il travaille l’aspect technique et tactique avec son entraîneur, mais qu’en est-il de sa préparation mentale ?

C’est souvent la dernière roue du carrosse ! 

 

Le préparateur mental accompagne le sportif dans la réalisation de ses objectifs et l’aide à optimiser son potentiel afin d’être performant le jour J. 

 

Selon les besoins et les préférences de l’athlète, différentes techniques sont proposées. Imagerie mentale, relaxation, hypnose, PNL (Programmation Neuro-Linguistique), pleine conscience... autant d’outils qui ont fait leur preuve dans les compétitions internationales.

 

Exemples de champs d’intervention :

  • Formuler un objectif atteignable à 100%
  • Mobiliser vos ressources (confiance en soi, motivation, croyances aidantes…).
  • Lever les freins psychologiques à la performance (stress, peur, croyances limitantes…)
  • Apprendre à vous détendre, à récupérer des fatigues physiques et nerveuses, à bien dormir
  • Renforcer la concentration, quels que soient l’environnement et les sollicitations extérieures
  • Réguler les émotions
  • Optimiser un geste technique : dans le calme de la relaxation, la visualisation permet de décomposer un geste technique, de dépasser des situations problématiques et d’élaborer des stratégies tactiques.
  • Communiquer (avec l’entourage, famille, staff, médias)
  • Gérer son temps

 

Suivi individuel

 

Que vous soyez sportif de haut niveau ou sportif amateur, un programme d’entrainement mental personnalisé sera établi à l’issu du premier entretien. Généralement, 1 à 2 séances par mois permettent d’obtenir des résultats probants.
Après chaque séance, le sportif a un programme d’exercices à faire, l’entrainement mental demande des répétitions régulières et du temps pour progresser.
A chaque séance, le contenu peut évoluer en fonction de vos objectifs et des imprévus qui se présentent.
Le sportif accompagné reste maître de ses décisions et de ses engagements. Il avance à son rythme, le préparateur mental est là pour le guider, non pour lui imposer une démarche.

Les séances se déroulent dans un climat d’écoute, de bienveillance et en toute confidentialité : le sportif est libre de communiquer avec son préparateur physique et technique du contenu des séances, l’idéal étant de former une équipe gagnante !

 

 

Suivi en club 

 

Le but de la préparation mentale pour un sport collectif est de : 

  •  développer l’esprit d’équipe
  •  aider chaque individu à trouver sa place dans le groupe
  •  donner du sens au projet en précisant un objectif commun
  •  améliorer la communication entre le staff et les joueurs

Dans le cas d’un sport pratiqué individuellement (escrime, judo, athlétisme, natation….), il peut être intéressant de créer une émulation entre les compétiteurs, en instaurant un esprit gagnant-gagnant : considérer le “concurrent” qui s’entraîne à côté comme un équipier qui aide à progresser

 

En cohésion avec les entraîneurs, le préparateur mental intervient pour le groupe, ou pour quelques sportifs qui en font la demande.


Le club peut mettre en place des séances à la carte ou un suivi individuel pour les joueurs et pour les entraineurs, membres du staff.

Témoignages

Véronique L.R.

Une atmosphère "comme à la maison" et presque "entre copines", et en même temps (comme dirait Jupiter), qu'est-ce qu'on a "bossé" ! Je repars avec un autre regard, de l'envie et aussi des outils. Un grand merci donc.

Gaëlle R.

Merci pour cette session de formation, j'en ressors enthousiathe et dans "les starting-blocks" pour mettre en oeuvre toutes les techniques apprises ici. Merci aussi pour votre bienveillance et votre bonne humeur.

Agnès L.

De beaux partages, un beau week-end plein de promesses sous le signe de la renaissance.

Nolwenn L.L.

Un grand merci pour ce week-end très riche en apprentissages personnels et rencontres sympathiques.

France L.B.

Un temps pour soi.

De l'espoir et de la plénitude en perspective... Merci

Pascale F.

Merci pour ce week-end riche et chargé en travail personnel et en bien-être.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright ©2016 SAS CoDe & Co - Coaching Développement & Communication RCS de Quimper n°821844867

Appel

Email